Accueil > Le contrôle technique > Les points de contrôle > L'identification pour les véhicules de catégorie L

L'identification pour les véhicules de catégorie L

Lors du contrôle technique, le contrôleur vérifie en premier lieu l'identification du véhicule. Pour que ce point de contrôle soit validé, il faut que le véhicule corresponde au document officiel présenté.

Pour contrôler l'identification d'un véhicule de catégorie L, le contrôleur vérifie les points suivants :

  • Les plaques d’immatriculation
  • Le numéro d’identification, de châssis ou de série
  • L’état de présentation du véhicule


Les plaques d'immatriculations doivent être conformes au véhicule et à son année de mise en circulation, que ce soit leur couleur de fond ou leur format.

Le numéro de châssis, comme pour tout véhicule, doit correspondre à celui inscrit sur le certificat d'immatriculation.

L'état de présentation du véhicule est un point de contrôle qui vous oblige à présenter votre véhicule dans un état correct, qu'il corresponde aux normes d'origine et qu'il corresponde au certificat d'immatriculation.

Par exemple, un véhicule 1 place sur le certificat d'immatriculation, ne peut être présenté comme un véhicule 2 places lors du contrôle technique sous peine d'être en contre-visite.


Pour que nos contrôleurs puissent effectuer votre contrôle technique, n'oubliez pas de vous munir de votre certificat d'immatriculation original. Si vous ne le détenez pas, n'hésitez pas à nous contacter directement pour que nous vous indiquions les démarches à suivre.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires