Avant-propos : cet article a pour but d'expliquer, dans les grandes lignes, le déroulement d'un contrôle technique pour une moto. Ce contrôle technique a été réalisé en décembre 2024. Certains points de contrôle peuvent être amenés à évoluer et d'autres points de contrôle peuvent être ajoutés au contrôle technique moto.
Certains points de contrôle ne sont pas précisés de manière volontaire dans cet article bien qu'ils soient vérifiés lors du CT.
Autosur Martigues, votre centre de contrôle technique, a effectué le contrôle technique d'une Harley Davidson FLH.
Le contrôleur technique doit toujours commencer son contrôle par l'
identification de la moto. De cette manière, il vérifie si la moto correspond aux documents présentés par le client. Ce point de contrôle permet aussi la vérification du format de la plaque d'immatriculation (couleur, dimension, inclinaison).
Les numéros d'identification (immatriculation et numéro de châssis) correspondent au certificat d'immatriculation de la moto. Le format de la plaque d'immatriculation correspond aux attentes du CT. Aucune défaillance n'est notée pour ce point de contrôle.Le contrôleur peut désormais vérifier les autres points de contrôle technique suivant l'ordre qu'il veut.
Notre contrôleur a vérifié ensuite la
pollution de la moto. En effet, cette Harley Davidson FLH a été mise en circulation en 2014. Seules les motos ayant une date de mise en circulation antérieure au 17/06/1999 ne passe pas de contrôle pollution.
La Harley de notre client fonctionne à l'essence et doit ainsi respecter les normes d'émissions gazeuses fixées par le contrôle technique pour le taux de CO au ralenti et le taux de CO au ralenti accéléré. Le contrôle pollution est favorable pour cette Harley FLH, aucune défaillance n'est notée sur le PV de CT.
Le contrôleur poursuit son contrôle chez Autosur Martigues par une vérification visuelle globale.
Il vérifie l'ensemble de l'
éclairage et des équipements électriques : feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de direction, feu de plaque d'immatriculation, feu stop, faisceaux électriques, batterie...
L'ensemble de l'éclairage de la Harley Davidson fonctionne. Aucun feux n'est cassé ni mal fixé. Les équipements électriques sont conformes aux attentes du CT. Ce point de contrôle est validé par le contrôleur.Pour le
freinage, le contrôleur s'assure de l'état d'usure des plaquettes et des disques de frein et vérifie leurs fixations. Il contrôle aussi les étriers et les canalisations de frein et leurs fixations. L'état et le niveau de liquide de frein sont également contrôlés.
Cette Harley FLH n'a pas de défaillance au niveau du freinage.Le contrôleur technique continue son inspection avec la vérification des
suspensions. Il contrôle l'état de la fourche et des joints de fourche et leurs fixations à l'avant et à l'arrière de la moto.
Les pneumatiques, point de sécurité primordial à moto, sont examinés : leur usure et leur taille doivent correspondre aux critères de sécurité du CT.
La Harley Davidson FLH de notre client est dans les normes du CT que ce soit pour les pneumatiques comme les suspensions.Le contrôle moto chez Autosur Martigues se poursuit avec la vérification du point
direction. La moto est placée sur des béquilles d'atelier pour vérifier s'il y a du jeu dans la direction. L'état du guidon et sa fixation sont également vérifiés.
Aucun jeu dans la direction de la moto de notre client n'a été détecté et son guidon est en bon état.Le contrôleur vérifié ensuite le point
visibilité sur la moto. Autrement dit, il contrôle l'état et la fixation des rétroviseurs.
Sur la Harley FLH, les deux rétroviseurs sont bien fixés et en bon état. Ce point de contrôle technique est également validé par notre contrôleur.Le châssis et les accessoires du châssis sont aussi contrôlés sur une moto dans votre centre Autosur Martigues. Le contrôleur s'assure de l'état des garde-boues, de la selle, des carénages, des coffres, de la béquille...
L'état du châssis et ses accessoires sur la Harley de notre client est en très bon état. Aucune défaillance n'est relevé sur le PV de contrôle technique.La Harley Davidson FLH ne comporte aucun point d'usure au niveau des pièces mécaniques. Le contrôleur n'a rien relevé de dangereux pour le motard ni de contraire aux normes établies par l'Arrêté du 23 octobre 2023.
Le contrôle technique de cette Harley chez Autosur Martigues est donc favorable. Le motard peut reprendre la route sans être en contre-visite. Son contrôle technique est valable 3 ans.