1. Accueil
  2. Contrôle technique moto et scooter
  3. Les scooters passent leurs contrôles techniques chez Autosur Martigues
Retour

Les scooters passent leurs contrôles techniques chez Autosur Martigues

Les scooters, qu'ils soient équipés de 2 ou 3 roues, sont soumis aux mêmes points de contrôle technique qu'une moto : l'identification, le freinage, la direction, la visibilité, l'éclairage et les équipements électriques, la liaison au sol (pneus, essieux, suspensions, roues), le châssis et ses accessoires, les autres matériels et les

nuisances.

Cependant, certains points de contrôle technique sont adaptés pour les scooters.
Par exemple, si un scooter est équipé d'une bulle à l'origine, celle-ci va être vérifiée.
Il faut qu'elle soit présente sur le véhicule, qu'elle soit en bon état et bien fixée. Dans le cas contraire, le scooter peut-être soumis à contre-visite. La validité de son contrôle technique est alors de 2 mois.

A savoir : dépasser la date de validité d'une contre-visite vous oblige à réaliser un nouveau CT réglementaire. De plus, en cas de dépassement de la date de validité d'un contrôle technique ou d'une contre-visite, vous êtes verbalisables à hauteur de 90 € minorés si vous payez dans les trois jours, autrement le montant de l'amende s'élève à 135 €.

Pour un scooter, le 1er contrôle technique est à effectuer dans les 6 mois précédant la 5e année de mise en circulation.

Puis, le contrôle technique est à effectuer tous les 3 ans.

Par exemple, un scooter est mis en circulation le 03/06/2024, son 1er contrôle est à faire entre le 03/01/2029 et le 03/06/2029 puis ses prochains contrôles techniques seront à faire en 2032, 2035, 2038 etc.



Lors de la cession d'un scooter :

  • Vous êtes vendeur : vous avez l'obligation d'effectuer un contrôle technique afin d'attester de l'état de votre scooter. A l'issue du contrôle technique, si celui-ci est favorable, vous avez 6 mois maximum pour vendre votre deux-roues et fournir à l'acheteur le PV de contrôle technique correspondant. Si le CT est défavorable et que vous souhaitez vendre votre scooter en l'état, le délai est écourté à 2 mois (délai de validité d'une contre-visite).
  • Vous êtes acheteur : vous devez impérativement obtenir un procès-verbal de contrôle technique auprès du vendeur (un PV de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois le cas échéant). Ce PV vous offre la possibilité de connaître l'état du scooter et si celui-ci respecte les normes françaises et européennes de sécurité. Ce procès-verbal de CT vous permet également de faire votre demande de certificat d'immatriculation à votre nom.

Attention :
si lors de la vente, un PV de contrôle technique valide vous a été remis par le vendeur (de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois) et que vous avez dépasser le délai légal pour effectuer votre certificat d'immatriculation à votre nom, le coût du nouveau contrôle technique vous incombe.



Pour toute prise de rendez-vous, contactez-nous au 0442806475 ou prenez RDV en ligne en cliquant ici.
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Autosur vous propose
Vérification de l'état et du fonctionnement des clignotants de votre scooter, moto, quad et voiturette pendant le contrôle technique chez Autosur Martigues près d'Istres

L'éclairage et les équipements électriques véhicules de catégorie L lord se votre contrôle technique à Martigues chez Autosur

Autosur Martigues vous explique les différents points de contrôles effectués sur les véhicules de catégorie L concernant la partie éclairage
En savoir plus